Elle contenait 19 CHAMBRÉES pour 856 HOMMES .
Les JANISSAIRES qui y étaient casernés étaient appelés «jeteurs de balles d’argent », car ils tiraient souvent à la cible, au RAH'BAT EL FHAM (MARCHé AUX CHARBONS) à proximité de la CASERNE, et, possédant une adresse toute particulière, ils obtenaient fréquemment des récompenses : « les balles de plomb se changeaient en balles d’argent ».
À chacune des deux PORTES étaient suspendues une grosse chaîne permettant aux CRIMINELS qui s’y accrochaient de trouver ASILE. Les CASERNES étaient considérées à l'époque comme des lieux d'immunité.
Elle contenait 31 CHAMBRÉES pour 1089 HOMMES.
Un petit vaisseau était pendu à la VOûTE et contre les PAROIS reposaient des côtes de baleines.
Elle était également nommée :
MTAÂ EL FOQANIA car située au-
ODALAR ESKI, ANCIENNE CASERNE
Les JANISSAIRES qui y logeaient étaient surnommés DAÏLAREN, gens de biens.
Sur un des côtés de la CASERNE se trouvait enclavée DJAMÂ BABA ALI bâtie en 1750 par le PACHA ALI sur l’emplacement de la ZAOUÏA de SIDI LEKHAL et désaffectée en 1830 par l’autorité militaire et transformée, en 1870, en CHAPELLE pour le SÉMINAIRE.
La « FONTAINE GARROUÉ » qui était auparavant sous la grande VOÛTE d'entrée du PALAIS de la CASBAH, au coude que forme ce PASSAGE, à quelques mètres de la PORTE, remplaça celle de la CASERNE SUPéRIEURE due à ALI PACHA.
C'est sur le rebord de cette FONTAINE que la tête de l'interprète GEORGES GARROUÉ fut tranché en 1830.
La FONTAINE orna pendant un certain temps un des coins du JARDIN MARENGO .
La COUR intérieure a été transformée en JARDIN, au milieu duquel se trouve une FONTAINE à colonnettes torsadées provenant du PALAIS de la CASBAH.
Elle était entourée d'ARCADES, sous lesquelles s'ouvraient les SALLES d'escrime, de boxe etc... .
Au PREMIER ÉTAGE, entouré d’une GALERIE, étaient installés la BIBLIOTHÈQUE, des SALLES de lecture, des laboratoires de physique et de chimie, des SALLES spéciales destinées à l’étude de la topographie etc..
Le FUMOIR communiquait avec une VÉRANDA d'où l'on apercevait la RADE d'ALGER,
au-
Il y avait également un CAFÉ et des SALLES de restauration avec des tables communes ou particulières.
BIBLIOTHÈQUE
À droite de la PORTE d'entrée on pénétrait dans la SALLE de CONFÉRENCES, où étaient suspendus tous les portraits des GOUVERNEURS GÉNÉRAUX de l'ALGÉRIE.
« L’Académie militaire est installée dans les deux anciennes casernes de janissaire de la rue Médée. Elle a son entrée principale par un escalier monumental, sur un des angles de la place Bresson. Elle est certainement le type le mieux réussi de l’aménagement et du confortable. L’Académie militaire possède une bibliothèque, une salle de conférences où l’on retrouve les portraits des gouverneurs généraux de l’Algérie, des laboratoires de chimie et de physique, des salles de dessin et d’escrime, et enfin un café et des salles de restauration avec tables communes ou particulières. » (Piesse)
L'entrée principale se faisait alors près du THÉÂTRE, par l'ESCALIER monumental
de la rue CORNEILLE , situé à l'angle nord-
APRÈS 1830
LES CASERNES MÉDÉE EN 1851
Façade sur la rue Corneille -
Elle était également nommée :
M’TA ES SELFANIA, CASERNE inférieure par rapport à celle qui est située
au-
ODALAR ESKI, CASERNE NEUVE
N
M’TA ES SELFANIA
MTAÂ EL FOQANIA
DAR YENKECHERIA MTAÂ EL KHODDHARIN KEDIMA
MAISON DES JANISSAIRES DU QUARTIER DES FRUITIERS, L’ANCIENNE
Leurs deux PORTES, dont la sculpture est attribuée à des ESCLAVES chrétiens ont été conservées lors de la transformation des CASERNES en CERCLE MILITAIRE.
Chaque PORTE est surmontée d’une inscription qui donne le nom de leur architecte et la date de leur construction.
L’inscription de la PORTE de la CASERNE INFÉRIEURE, donnant accès à la terrasse du restaurant du CERCLE, indique que la CASERNE a été construite « pour les nobles soldats », sous le règne de MOURAD, au temps du PACHA HUSSEIN, par les soins de MOUSSA l’ANDALOUS , l’année 1037 de l’hégire (soit 1628).
Celle de la CASERNE SUPÉRIEURE, donnant accès dans la COUR mauresque des ficus, indique que la CASERNE a été terminée sous le gouvernement d’ABOU EL HASSAN ALI, par les soins de SIDI ALI, fils de SIDI MOUSSA l’ANDALOUS, l’année 1047 de l’hégire(soit 1638).
CASERNE MÉDÉE SUPÉRIEURE
CASERNE MÉDÉE INFÉRIEURE
L'ensemble des CASERNES du QUARTIER DES FRUITIERS comprenait une quantité considérable de BÂTIMENTS d'importance et de forme diverses entourant entièrement dix petites COURS et deux grandes. Plusieurs de ces COURS étaient entourées d'une GALERIE à arcades.
Les deux CASERNES étaient fermées du côté des REMPARTS et avaient leur entrée dans la rue.
De 1870 à 1873, la CASERNE SUPÉRIEURE est louée à l'ARCHEVÊCHÉ qui la transforme en COLLÈGE sans internat et DJAMA BABA ALI est désaffectée par l’autorité militaire et transformée en CHAPELLE pour le SÉMINAIRE.
De 1875 à 1876, ces deux CASERNES, situées rue MÉDÉE, sont restaurées par le GÉNIE MILITAIRE pour l’aménagement d’un CERCLE MILITAIRE, lieu de réunion des OFFICIERS de la garnison d'ALGER.avec une SALLE DE CONFéRENCE, des SALLES d’études, d’escrime, de laboratoire, un MESS, une BIBLIOTHèQUE, une SALLE DE LECTURE, des CHAMBRES d’hôtel et des LOGEMENTS.
Les LOCAUX, dont les principaux promoteurs furent les généraux CHANZY et WOLF, furent inaugurés le 26 juin 1875.
En 1830, les CASERNES sont utilisées pour l’INFANTERIE.
En 1844, la vétusté de la CASERNE INFÉRIEURE entraîne d’importants travaux.