RENÉGAT, d'origine italienne, peut-être né à VENISE, connu sous le nom PICCINI.

   Il était TADJER, c’est à dire armateur de navires destinés à faire la COURSE où il employait 3000 ESCLAVES. Il possédait plusieurs GALÈRES.

    CHEF de la TAÏFA des RAÏS, il était très riche et possédait, à ALGER, un PALAIS en ville avec un BAGNE, le BAGNE de SAINTE CATHERINE, et une CAMPAGNE.

   En 1622, il fait construire une MOSQUÉE, DJAMÂ ALI BITCHNIN, à l’angle des RUES DE LA CASBAH et du SOUQ.

ALI BITCHNIN

 

"De là, nous fûmes au bain de notre nouveau maître ; c'est la place destinée pour le logement et la demeure des esclaves des galères. Ledit bain était une rue de sa maison, la qualité duquel et la situation je vous décrirai en bref. Premièrement, il y avait l'entrée étroite, et on venait dans une grande voûte, qui recevait la lumière telle quelle par quelques treilles d'en haut, mais si peu qu'en plein jour et à midi, dans aucunes tavernes dudit bain, on devait allumer des lampes. Les taverniers sont esclaves chrétiens du même bain, et ceux qui viennent là pour boire sont des corsaires et soldats turcs, qui s'amusent à boire et à faire des pêchés abominables. En haut, c'est une place carrée entre les galeries de deux étages ; et, entre ces galeries, il y avait aussi des tavernes et une église de Chrétiens, capable de contenir 300 personnes, pour entendre la messe. Nous étions là 500 esclaves chrétiens appartenant à notre patron Ali Pegelin."

 

wp1867d581_0f.jpg

 

  A sa mort, en 1645, on lui rendit les plus grands honneurs.

   Son corps revêtu de riches habits fut exposé publiquement et gardé par plusieurs compagnies de la MILICE qui se relevaient chaque jour.

   Deux bannières déployées rappelaient les victoires qu'il avait remportées sur les CHRÉTIENS.

  Pendant l'exposition qui dura 15 jours, ses officiers servirent une table somptueuse.

 

  Son fils, TCHELIBI, devint lui aussi un CORSAIRE redoutable.

 

  Voici la description du BAGNE faite par EMMANUEL D’ARANDA, natif de BRUGES, son  ESCLAVE  de 1640 à 1641 ;