wp5eec00e9.png
wp1867d581_0f.jpg

 

   En 1546, âgé de 79 ans, il se retire et meurt, à CONSTANTINOPLE.

   Il est enterré dans le cimetière de la Mosquée de BUYUKDERE, sur les bord du BOSPHORE.

KHEIR EDDINE À CONSTANTINOPLE

JEUNESSE

KHEIR EDDINE BARBEROUSSE

KHIZR EN TUNISIE

KHEIR EDDINE À ALGER

 YACOUB REÏSS, SPAHI venu de ROUMÉLIE, établi comme potier à MÉDELIN dans l'île de LESBOS, et CATALINA, veuve d'un vieux pope, eurent 4 fils : AROUDJ, ELIAS, ISHAC et KHIZR.

 

   KHIZR naît en 1466.

 

   ISHAC et KHIZR sont potiers comme leur père.

 

   Quand AROUDJ est capturé et esclave à RHODES, KHIZR réunit une somme conséquente pour le rachat de son frère et part pour BOUDROUN, port d'ANATOLIE sur le golfe de COS. Il ne revient à MÉDELIN qu'après l'évasion d'AROUDJ et reprend son métier de potier.

 

   KHIZR doit partir pour ALGER. L'ODJAK, assemblée composée des principaux fonctionnaires de l'ÉTAT, est placée sous la direction d'AROUDJ.

 

   Les deux frères se partagent le royaume, KHIZR s'installe à TEDLES, pour gouverner l'EST, avec BÉATRICE, son harem et HASSAN, son fils adoptif.

 

   De nouveau, il doit regagner ALGER et encourage son frère à partir en campagne pour conquérir TÉNÈS.

 

   En 1518, à la mort de son frère, AROUDJ, KHEIR EDDINE se fait proclamer ROI d'ALGER, à titre provisoire.

 

   Après l'expédition manquée de CHARLES QUINT, KHEIR EDDINE ordonne le massacre de tous les esclaves chrétiens, sur plus de 3.000, 74 seulement ont la vie sauve.

 

   Après ce massacre, il est investi par la PORTE de CONSTANTINOPLE.

 

   Pendant 18 mois, il lutte contre AHMED BEN EL CADI et MOHAMMED BEN ALI, ses anciens lieutenants, et doit prendre la fuite et se réfugier à DJIJELLI, puis à DJERBA.

 

   En 1521, il s'empare de COLLO.

 

  En 1522, il s'empare de BÔNE, CONSTANTINE et de toute la MITIDJA.

 

  En 1527, il peut revenir à ALGER.

   En 1530, il prend la forteresse du PENON, occupée par les ESPAGNOLS et fait tuer le capitaine MARTIN de VARGAS.

 

   Après avoir fait raser le PENON, il fait construire une jetée reliant les îles à la terre ferme et fermant la DARSE du côté nord.

 

   En 1531, l'amiral ANDRÉA DORIA, au service de CHARLES QUINT, étant entré dans ALGER, 1.400 ESPAGNOLS sont massacrés et 600 réduits à l'esclavage par les hommes de KHEIR EDDINE qui met la voile et part à la poursuite de l'amiral ANDRÉA DORIA sans pouvoir le rejoindre, mais en ravageant les côtes de la PROVENCE et d'ITALIE.

 

   Il rapatrie d'ESPAGNE 6.000 musulmans.

 

  En 1533, il est nommé CAPITAN-PACHA (commandant en chef de la flotte ottomane et gouverneur général des côtes et îles de l'empire turc) par le Sultan SOLIMAN. Il choisit son successeur, son fils adoptif, HASSAN AGHA.

 

  En 1534, il s'empare de TUNIS et proclame la TUNISIE province de l'empire Ottoman. Mais TUNIS est repris l'année suivante par CHARLES QUINT et KHEIR EDDINE se retire à BÔNE

 

  En 1536, il rentre à ALGER, arme une flotte considérable et part prendre MAHON. Il emmène plus de 800 prisonniers en esclavage..

 

   À son retour à ALGER, il est rappelé par CONSTANTINOPLE et quitte la capitale du royaume qu'il a fondé avec son frère.

 

   KHIZR arme une galiote et, laissant sa femme, sur le point d'être mère, il part en direction de la BARBARIE.

 

   Il rejoint AROUDJ en TUNISIE. Tous deux partent en mer et se font une solide réputation de corsaires en capturant un important vaisseau espagnol et en ramenant un important butin à TUNIS.

 

  KHIZR repart en ANDALOUSIE pour secourir les MAURES et les ramener en BARBARIE. C'est à cette époque qu'il reçoit le surnom de BARBEROUSSE.

 

   Il est accueilli triomphalement à TUNIS, où le sultan MOHAMMED voit en lui un dangereux rival.

 

   KHIZR se tourne alors vers le sultan de TURQUIE, SELIM, qui lui offre deux galères bien armées.

 

   En 1512, KHIZR, rejoint par AROUDJ, essaye, en vain, de s'emparer de BOUGIE occupée par les ESPAGNOLS.

 

   En 1514, KHIZR part en expédition contre DJIJELLI, avec son frère. La ville prise, ils décident, une seconde fois, de s'emparer de BOUGIE. C'est un second échec. KHIZR repart pour LA GOULETTE.

 

   KHIZR, amoureux de BÉATRICE, une jeune captive, se fixe un certain temps à DJIJELLI. Là, il entreprend de parfaire son instruction en compagnie d’HASSAN, un jeune pâtre sarde, qu'il a pris sous sa protection et converti à l'ISLAM.

 

   Il revoit son frère ISHAC et pense retourner à MÉDELIN. Mais AROUDJ demandant de l'aide, KHIZR lève une armée, arme 4 galiotes et envoie ISHAC à ALGER, préférant rester à TUNIS près de BÉATRICE.

wpd3d42b67.png

MÉDELINE

wpec46817c_0f.jpg
wp1e629958_0f.jpg

 

KHEIR EDDINE EST INVESTI PAR LA PORTE DE CONSTANTINOPLE

wpbd6a4491_0f.jpg
wp1a2135da_0f.jpg
wp5892f581_0f.jpg