ARRIVÉE DES TURCS À ALGER
En 1510, après la prise de BOUGIE par les ESPAGNOLS, le ROI d’ALGER, se soumet au ROI d’ESPAGNE.
Après la mort du ROI d’ESPAGNE, FERDINAND D’ARAGON, SELIM ETTEUMI et les HABITANTS de la VILLE font appel au corsaire turc AROUDJ pour libérer la ville de la présence menaçante des ESPAGNOLS « qui tiennent la ville à portée de leurs canons ».
À cette époque, les TURCS sont supérieurs, par leurs armes, aux ARABES qui n'utilisent alors que des arbalètes et des lances.
Une conspiration étant fomentée pour se débarrasser d'AROUDJ, ce dernier fait étrangler le roi SELIM ETTEUMI dans sa baignoire puis pendre aux crochets de BAB AZOUN .
AROUDJ se fait proclamer ROI D'ALGER le 15 février 1515.
Le 30 septembre 1516, la flotte espagnole commandée par DIEGO DE VERA se présente devant ALGER. L’armée débarque sur la plage de BAB EL OUED mais ne réussit pas à s’emparer de la ville. AROUDJ profite de cette défaite pour étendre sa domination sur les environs d'ALGER : il fortifie, arme et organise la ville.
Il gouverne la partie occidentale en faisant d’ALGER la capitale et confie la partie orientale à KHEIR EDDINE son frère, qui s'installe à DELLYS.
En 1518, AROUDJ, alors âgé de 45 ans, est tué par les ESPAGNOLS lors d’une expédition contre TLEMCEN.
LA MORT DE SELIM ETTEUMI
AROUDJ
KHEIR EDDINE, le frère d'AROUDJ, est désigné par les TURCS pour être provisoirement ROI. Il rend hommage au Sultan Ottoman, SELIM 1er, afin de s'attirer ses bonnes grâces.
Le 15 mai 1518, HUGO DE MONCADE, vice-
SELIM 1er confirme alors l'investiture de KHEIR EDDINE et lui envoie 2000 JANISSAIRES.
AHMED BEN EL CADI , chef kabyle, est nommé gouverneur après avoir mis en déroute les TURCS de KHEIR EDDINE. Ce dernier se réfugie à DJIDJELI.
En 1527, il meurt assassiné et KHEIR EDDINE rentre triomphalement à ALGER.
KHEIR EDDINE
PRISE DU POUVOIR PAR LES TURCS
1515 -